La voie de l'action

L’esprit et la pratique "du Zen pour l’Homme Occidental"

selon la voie tracée par Karlfried Graf Dürckheim

« Méditer pourquoi et comment » de Karlfried Graf Dürchkeim page 173


« Il faut que l’élève apprenne à se sentir toujours plus lui-même en ce corps qui émerge à sa conscience. Sans doute au commencement de l’exercice, il occupe toute sa pensée mais, en son langage propre, ce corps qu’il est représente aussi l’âme et l’esprit. Ceci se rapporte surtout à l’art de sentir du dedans, les sensations cénesthésiques.


« La méthode de l’eutonie, enseignée par Gerda Alexander (Copenhague) développe particulièrement cet art aujourd’hui.


Les exercices d’Eutonie facilitent donc le zazen et sont des exercices préparatoires recommandés. Il importe qu’en progressant dans l’exercice, l’élève arrive à percevoir les tensions, les carences vitales de son corps avec une finesse sans cesse accrue. Il doit apprendre à observer et à relaxer non seulement les zones habituellement crispées, mais encore celles dont la détection nécessitent une sensibilité plus subtile.


On voit se développer un travail du corps qui ne concerne pas l’efficacité physique (on serait tenté de dire le corps externe) mais la forme intérieure de l’homme, le corps interne. Celui-ci est la façon dont l’homme se sent et se vit comme plus ou moins proche de son Être essentiel.
La thérapie de l’homme en tant que tel, remplace alors les massages. Toujours ces traitements commencent par des directives concernant la perception de soi-même, la sensibilité intérieure qui conduit à saisir, avec une grande précision, les grandes et les petites tensions, car celles-ci font obstacle à une vie conforme à l’Être essentiel.
L’élimination des formes fausses ne doit pas viser seulement le rendement au travail. L’effort vers une forme juste n’est pas la recherche d’une silhouette esthétique. L’un et l’autre servent la transparence du corps qui rend possible l’expérience de soi-même en l’Être essentiel et la manifestation de cet Être par une forme correspondant à l’image intérieure innée. C’est pourquoi l’Eutonie méthode de perception précise et différenciée de soi même est importante.
K.G. Dürckheim. Site d'eutonie